Orchestre Philharmonique du Maroc

L’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM)

Premier orchestre symphonique créé au Maroc et acteur majeur du paysage culturel marocain, l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM), association à but non lucratif, est devenu en 20 ans d’existence, la référence en matière de musique classique au Maroc.

L’OPM s’adresse à toutes les catégories de mélomanes et a su fidéliser son public en faisant le choix d’une programmation riche et originale. L’OPM a déjà produit plus de 400 concerts et a offert à son public les œuvres les plus importantes du répertoire classique.

L’Orchestre Philharmonique du Maroc a également participé à des créations d’œuvres symphoniques, et s’investit activement dans la formation des jeunes enfants à travers la mise en place de véritables parcours pédagogiques tout au long de sa saison musicale.

Chacune des saisons de l’OPM s’articule autour de rendez-vous incontournables et attendus du public : les Concerts d’Ouverture (Octobre), Le Cycle « Découverte d’une œuvre » (Décembre), Les concerts du Nouvel an par l’Orchestre maghrébin (Janvier), Le Concours International de Piano de l’OPM (Mars), l’Opéra (Avril), le Festival des Alizés à Essaouira (fin avril), et la Fête de la musique (Juin)… soit environ 40 concerts par an.

Les Valeurs de L’OPM

L’action et l’ambition de l’Orchestre Philharmonique du Maroc s’appuient sur un ensemble de valeurs communes à ses musiciens, ses amis et son public, baptisées « POET ».

    • Partage - Ouverture - Échange - Talent
L’OPM et les jeunes

Fidèle à la mission qu’il s’est fixé, l’OPM souhaite élargir son public aux enfants et a mis en place un ensemble d’actions visant à encourager la découverte et la pratique de la musique, chez les plus jeunes. Lors de chacun de ses rendez-vous de l’OPM, l'EIMD organise ainsi une représentation pédagogique, avec présentation des œuvres et des instruments d’orchestre.

Durant la programmation des opéras produits annuellement par l’OPM, un parcours pédagogique intitulé «Viens à l’Opéra !», est également proposé par l'EIMD aux établissements scolaires. Il s’articule autour de différentes rencontres avec tous les acteurs de la production.

l’OPM travaille également en étroite collaboration avec plusieurs associations caritatives et invite ainsi de jeunes enfants défavorisés à assister à ses concerts pédagogiques.