Concours International de Piano de l’Orchestre Philharmonique du Maroc

Concours International de Piano de l’Orchestre Philharmonique du Maroc

Créé en 2001, le Concours International de Musique du Maroc est un concours de piano particulièrement apprécié par les pianistes de très haut niveau. Il se déroule à Rabat et Casablanca et rassemble chaque année des pianistes internationaux qui viennent concourir devant un jury de professionnels de renom.

L´une des principales particularités de ce concours réside dans le fait qu’il permet aux candidats de se produire plusieurs fois avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc. Outre les prix décernés par le jury, le public et les musiciens de l’orchestre désignent également leur candidat favori et lui attribuent un prix à l’issue d’un vote lors de la finale. Cette année, la compétition fête ses 15 ans et change de nom pour devenir le "Concours International de Piano de l’OPM".

Pour découvrir les candidats de l’édition, 2015

Un Recrutement Rigoureux des Candidats

La rigueur dans le choix des candidats positionne le concours à un niveau élevé. Pour sélectionner les meilleurs pianistes de différents pays, Marian RYBICKI, Directeur Artistique du concours, parcourt le monde pour auditionner quelques 150 à 200 musiciens chaque année. Une présélection a ensuite lieu à Paris pour départager les meilleurs d’entre eux qui participeront aux épreuves finales au Maroc.

Il s´adresse aux meilleurs pianistes du moment, diplômés de conservatoires prestigieux (Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Julliard School de New York, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, London Royal Academy, Toho University de Tokyo, Conservatoire Central de Pékin...), souvent déja lauréats de grands concours internationaux.

Des Lauréats d’exception

Depuis sa création, notre concours a propulsé sur la scène internationale des artistes d’exception qui mènent aujourd’hui une grande carrière internationale. Ainsi, lors de l’édition 2005 du Concours International Frédéric Chopin de Varsovie, le Premier Grand Prix a été attribué à notre lauréat Rafal Blechacz (premier prix au Maroc en 2004), et le 4ème Prix à Shohei Sekimoto (premier prix au Maroc en 2005). Toujours en 2005, le Premier Grand Prix du Concours Van Cliburn aux USA a été attribué au lauréat de notre Concours du Maroc 2004, Alexander Kobrin.

Pour compléter ce tableau prestigieux, le Premier Prix Ferruccio Busoni a été attribué en 2005 à Giuseppe Andaloro, notre vainqueur au Maroc en 2003. Denis Kozhukhin, Grand Prix du Jury de notre édition 2010, a remporté 2 mois plus tard le Grand Prix du Concours Reine Elizabeth (Belgique, mai 2010). Enfin, notre tout 1er lauréat (édtion 2001), Olga Kern, a été également reçu la même année, le Grand Prix du Jury du Concours Von Cliburn (USA).

Un Jury de renom

Depuis sa création, le jury de notre concours a toujours été composé de personnalités de Renom du monde musical international et national. Il a été présidé par des maîtres tels que Monsieur Ramzi YASSA, Madame Yuko YAMAOKA (Présidente du Festival International de Yokohama), ou encore Monsieur Jean FASSINA (pianiste et éminent professeur) et Andrezj JASINSKI (Président du Concours Frédéric Chopin de Varsovie).