Concours National de Musique du Maroc

Concours National de Musique du Maroc (CNMM)

Depuis plus de 10 ans, l’Ecole Internationale de Musique et de Danse de Rabat et Casablanca organise le Concours National de Musique du Maroc (CNMM), destiné aux jeunes qui pratiquent un instrument. Son objectif : contribuer au développement de la musique classique dans notre pays, créer un climat d’émulation chez les jeunes musiciens, et surtout contribuer à la reconnaissance de leur talent.

Le CNMM est aujourd’hui la seule compétition au Maroc qui concerne, outre le piano et la guitare, les instruments d’orchestre.

Au total, près de 2 500 jeunes musiciens résidant au Maroc se sont présentés aux épreuves de piano, de guitare, de violon, d’alto, de violoncelle et de contrebasse depuis 2002. Certains sont devenus des musiciens professionnels, d’autres avancent avec beaucoup de plaisir dans leur cheminement d’amateur “éclairé”. Le concours leur a permis justement d’évaluer leur niveau en se mesurant devant un jury composé de professionnels du monde de la musique, à travers une compétition de plusieurs jours.

Si le concours est d’abord l’occasion de présenter un travail abouti, il est aussi un moment enrichissant de rencontre et d’échange entre les candidats – leurs parents, leurs professeurs – et les membres du jury.

Le concours a connu la participation de grandes personnalités de la musique, en tant que présidents et membres du jury : Abdel Rahman El Bacha, Ludovic Rucosa, Renaud Stahl, Betho Davezac, René Benedetti...

En dix ans, le CNMM est devenu une manifestation incontournable du paysage artistique marocain.

Cette année, le concours se déroulera du 28 juin au 4 juillet 2015 et concernera le piano.